Huissiers de justice bordeaux : les actes d’huissier

Huissiers de justice bordeaux : les actes d’huissier

Les huissiers de justice sont omniprésents dans la mise en œuvre de la justice en France. Les huissiers de justices de bordeaux effectuent des opérations d’ordres légales. Ce sont ces derniers qui confirment la fiabilité des votes qui peuvent être effectués dans la région bordelaise, et sont aussi chargés de confirmer des actions commerciales telles que les achats, les ventes, ou les prêts auprès des organismes créditeurs.

oeuvre-de-la-justice.jpg
Les huissiers de justices de bordeaux opèrent différentes types d’actes appelés les actes d’huissier.

Qu’est-ce qu’un acte d’huissier ?

En ce qui concerne les actes judiciaires qu’un huissier de justice de bordeaux peut effectuer, on distingue les actes obligatoires et les actes qui lui sont facultatifs.
En termes générale, un acte s’apparente à une action faite par un individu. Dans le cas d’un huissier, un acte comprend donc le type d’action qu’il effectue dans l’aboutissement de son travail. Le type d’acte qu’effectue un huissier de justice de bordeaux varie d’une situation à une autre.
Un huissier de justice doit obligatoirement intervenir dans certaines situations notamment celles dont lui seul possède les compétences. Il y a cependant des situations qui ne requièrent pas systématiquement l’intervention d’un huissier de justice. En effet, certaines opérations peuvent être entreprises par d’autres officiers ministériels tels que les commissaires, les avocats ainsi que les notaires. Parfois, lors d’un procès, il arrive que le juge effectue lui-même la fonction d’huissier, mais cela dépend évidemment de la situation qui se présente.

Huissiers de justice bordeaux : des exemples d’acte d’huissier de justice

Un huissier de justice de bordeaux doit obligatoirement intervenir dans le cas d’une assignation au tribunal ou d’une signification de jugement, et également s’il s’agit d’effectuer des saisies pour la récupération de créances bancaire, confirmation de vente ou récupération d’un bien immobilier.

recuperation-des-creances-bancaires.jpg
Par contre, lorsqu’il s’agit de faire un constat, ou bien un recouvrement… ces derniers peuvent déléguer d’autres personnes compétentes dans les domaines concernés.