La rénovation du parc immobilier français

La rénovation du parc immobilier français

Le parc immobilier français  est actuellement, au cœur des enjeux actuels environnementaux et sociétaux. En effet, le parc immobilier français consomme  approximativement 40 % de l’énergie finale et est responsable d’environ 20 % des émissions de CO2. C’est pourquoi, l’Etat français a décidé de donner un grand coup de balai en rénovant totalement son arc immobilier français.

Pourquoi rénover le parc immobilier français ?

 La rénovation du parc immobilier français arbore trois axes bien définis : la réduction des besoins énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de la France, mais aussi la réduction de la facture énergétique des ménages français et donc augmenter leur pouvoir d’achat et enfin, participer au renflouement de ce secteur en lui offrant de nouveaux emplois. L’Etat ne veut pas lésiner sur les moyens mis en œuvre et il offre même le prêt économique à taux zéro à l’extension de crédits d’impôt. 

immobilier-en-france.jpg

Le principal objectif de ce déploiement d’arsenal de séduction est de rénover 3 % des bâtiments publics d’ici 2020. Quant à l’objectif global, il est de réduire au quart les émissions actuelles de gaz à effet de serre de la France. Les aspects innovateurs des programmes économiques ainsi, mis en place, le nombre des certificats de compatibilité à la norme, la signification des travaux à visée économie d’énergie effectués, la diffusion du message au niveau du public, … sont autant de paramètres de mesure à considérer.

Comment inciter à rénover ?

Toutefois, malgré ces alléchants arguments qui ont séduits pas mal de Français à se lancer dans cette rénovation, le parc immobilier locatif semble être réticent à s’y lancer. Car les propriétaires ne veulent en aucun cas, engager d’énormes investissements dans des travaux de rénovation thermique qui au final, profiteront seulement à leurs locataires qui verront leur facture énergétique diminuer. C’est pourquoi un accord participatif du propriétaire et du locataire devra être trouvé et mis en place légalement. D’ailleurs, le  soutien financier est un facteur non négligeable permettant d’accélérer significativement la rénovation du parc immobilier français.

investissement-immobilier.jpg