La RT 2012

La RT 2012

En France, la consommation d’énergie a tendance à augmenter et les dépenses de chacun des ménages pour cela également.

La réglementation thermique 2012

Un programme  de réduction de consommation d’énergie ou la réglementation thermique a été mise en place par le Grenelle Environnement afin que les énergies consommées dans chaque ménage diminuent et les dépenses ne seront plus qu’à moitié. La réglementation thermique (RT) est la solution pour réduire la consommation énergétique des bâtiments.

regulation-consommation-thermique.jpg

La réglementation thermique 2012 ou la RT 2012 succède divers programmes de réduction de consommation d’énergies comme celui en 1974, en 2009. Visant à réduire la consommation des énergies au maximum et aussi pour devenir une référence dans la construction neuve à l’horizon 2012, la réglementation thermique est une solution à long terme pour chaque ménage.

Les conditions à respecter

Pour la construction d’une maison individuelle, respecter la réglementation thermique permet de faire des économies d’énergies à long terme et de réduire les consommations jusqu’à 50Kw/m².an. Il existe trois exigences très importantes qui doivent être respecté pour la réussite de la réglementation thermiques 2012.

Premièrement, le BBio ou le Besoin Bioclimatique décrit toutes nécessités pour réchauffer la maison comme la climatisation et les éclairages. Ce système de diminution de consommation d’énergie liée au chauffage se réduit à limiter les déperditions thermiques qui consistent à bien isoler les murs, la toiture et des dalles.

 Aussi, privilégier l’éclairage naturel est également la plus importante comme favoriser les apports solaires en hiver et s’en protéger pendant l’été.

reduire-sa-consommation-denergie.jpg

Ensuite,  le TIC ou la Température Intérieure Conventionnelle pendant l’été, a pour but de vivre dans le confort et d’éviter la surchauffe à la maison. Ce système équilibre la température de l’intérieure sans l’utilisation d’un climatiseur.

Enfin, le Cep ou le coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire qui se porte sur les consommations d’énergie pour les éclairages, les pompes et ventilateurs, le chauffage et le climatiseur. La consommation d’énergie pour ces appareils doit être inférieure à l’indice Cep maximale.

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposé depuis Octobre 2011 pour les bâtiments du secteur tertiaire et les bâtiments à usage d’habitation construits en one ANRU.